Menu de Navigation

Partir en Road Trip aux USA est souvent synonyme d’aventure, de liberté et de grands espaces. Cela demande tout de même une organisation minutieuse afin de ne pas tomber dans certains pièges qui pourraient gâcher votre voyage. Voici un petit guide qui comprend les étapes importantes pour préparer « LE » Road Trip aux USA.

1. Définir son projet : Où, quand, quelle distance ?

Quels endroits traverser ?

Aux Etats-Unis, cela ne manque pas! Du Grand Canyon aux Everglades en passant par Monument Valley, Yosemite et la Route 66… Il y a un choix infini de possibilité en fonction des goûts de chacun et du budget que vous souhaitez y consacrer.

Quand Partir?

Tout dépend du ou des secteurs que vous souhaitez visiter. L’hiver sera plutôt favorable à la Floride, la Louisiane et aux Etats du Sud par exemple. L’été, plutôt à la Sierra Nevada, le Wyoming, le Colorado et les Etats du Nord qui sont enneigés durant l’hiver et de ce fait, difficile d’accès. Il est important de se renseigner au préalable sur les conditions climatiques de chaque Etat que l’on souhaite traverser par rapport aux dates prévues du voyage.

Quelle distance parcourir?

Suivant le nombre de jours dont vous disposerez sur place, vous pourrez prévoir de parcourir plus ou moins de distance. Je conseille toutefois de ne pas prévoir de route le jour de l’arrivée pour une question de fatigue et les possibles retards de vol. Pareil pour le jour du retour, ce ne serait pas le moment de tomber en panne avec la voiture par exemple et de rater l’avion. Il existe plusieurs sites très complets pour vous aider à y voir plus clair. La majorité disposent d’un forum où de nombreux Roadtrippers éclairés seront ravis de vous donner des tas de conseils utiles. Voici une sélection des meilleurs :

Si vous souhaitez visiter des lieux vraiment très espacés, alors il faudra étudier l’option vol intérieur qui peut être une bonne solution pour optimiser au mieux votre parcours.

Monument Valley

 

2. Estimer son budget

Maintenant que vous avez choisi les lieux que vous souhaitez visiter, il est temps de définir le Budget.

Les postes de dépense que l’on peut chiffrer :

Les billets d’avion

Le tarif d’un billet d’avion peut aller de simple au double (parfois plus) suivant la saison durant laquelle vous partirez, la compagnie que vous choisirez ou bien l’aéroport où vous atterrirez et décollerez sans parler des options. N’hésitez pas à utiliser des comparateurs de prix tel que Google Flights, Skyscanner et autres…

La location de voiture ou camping-car

Même si au USA, le prix des locations de voiture est très raisonnable par rapport à l’Europe. Vous pouvez avoir de grosses différences de tarifs entre les différentes compagnies de locations et les différents brokers (RentalsCars, Carigami.fr, Expédia etc…). Effectuer différentes simulations et lisez bien les contrats.

Les hébergements

Le montant variera suivant le type de logement et le niveau de confort que vous souhaiterez. Attention, les tarifs des Hôtels proches des lieux touristiques ont tendance à s’envoler aux USA, surtout en période de forte affluence.

Les Visites et Activités

Ce poste de dépense variera en fonction du nombre et de la nature des visites et des activités que vous aurez prévus au programme. Certains Bon Plans peuvent vous aider à faire baisser certains tarif comme les City Pass qui sont des coupons qui rassemblent plusieurs visites populaires d’une ville avec une économie entre comprise entre 40 et 55%. Ou encore le Pass « America The Beautiful«  permettant l’accès à l’année à tous les Parc nationaux  au tarif de 80 USD.

Les postes de dépense plus difficile à estimer :

Le carburant

Cela dépendra surtout de la consommation de votre véhicule, du prix du galon de carburant lors de votre séjour et du kilométrage effectué. Le prix du carburant est beaucoup moins élevé qu’en France. Même les véhicules américains (quasiment tous essence) ont tendance à consommer énormément, le coût du plein est généralement une bonne surprise lors d’un voyage aux Etats-Unis.

Les repas

Tout dépend si vous choisissez d’aller tous les jours au restaurant, si vous souhaitez manger sainement ou pas… En effet, s’il est peu coûteux de manger dans un restaurant de type Fast-Food aux USA, manger plus sain peut devenir bien plus cher. Vous voulez manger autre chose qu’un hamburger ou un Burritos ? Alors prévoyez très large au niveau du budget lié à la nourriture. Attention, si vous aller au restaurant, même si les tarifs vous paraissent parfois moins cher qu’en France, il faut y ajouter les taxes et le tip. Si vous vous avez prévu de faire vos courses au supermarché, les prix peuvent variés sensiblement suivant la situation géographique. Un supermarché de San Francisco aura des prix plus élevés qu’un supermarché au beau milieu de l’Arizona. C’est un poste de dépense à ne pas négliger car il peut faire grimper sensiblement la note en fin de Road Trip.

Les imprévus

Tout voyage dispose de son lot d’imprévus : Le parking d’un restaurant payant (Et oui, ça peut arriver…) ou bien par malchance, un remorquage sur une piste de l’Utah. Certains frais vont forcement s’ajouter à votre séjour. On ne peut effectivement pas tout prévoir et il faut garder quelques dollars journaliers pour ce genre de dépenses, qui mis bout à bout, peuvent faire grimper le budget.

Big Trees Lodge

 

3. Réaliser un itinéraire

Pour réaliser le parcours, vous devez commencer par déterminer les étapes où vous souhaitez vous arrêter pour dormir. Plusieurs critères rentrent bien entendu en compte comme l’emplacement par rapport à un lieu à visiter le lendemain matin ou d’autres raisons (Ville animée, Coucher de soleil sur un endroit précis etc…).  Ce n’est pas simple, mais il faut bien commencer par quelque chose et je vous rassure, il n’est évident pour personne de réaliser un circuit parfait la première fois sans le modifier ensuite pour x raisons. Commencez par une ébauche de parcours puis vous affinerez celui-ci en faisant des recherches plus approfondies sur les lieux à voir sur votre route et les activités auxquelles vous participerez. Tout le monde a plus ou moins tendance à sous-estimer les temps de trajets, le trafic éventuel et surtout la fatigue qui s’accumule tout au long du séjour ! Il faut donc essayer dans la mesure du possible d’être réaliste et je conseille pour cela de ne pas dépasser au grand maximum 250 kilomètres journaliers en moyenne sur la durée du Road Trip. Ce qui correspond à environ 3 heures de route sans compter les pauses et éventuels imprévus. Autre élément à ne pas négliger, les journées ne font que 24 heures ! Veillez à ne pas les surchargées au point de ne plus laisser de temps pour l’imprévu, un peu de shopping, un restaurant, ou tout simplement pour se reposer car après tout, on est en vacances. Pour faire vos simulations, Google Maps est un très bon outil mais attention car il est parfois un peu trop optimiste concernant les temps de trajet (ajoutez plus ou moins 30%). Votre itinéraire est validé ? Il est temps de passer aux choses sérieuses.

Historic Route 66

 

4. Formalités Administratives

Etape incontournable et certainement la moins intéressante dans la préparation d’un Road Trip aux USA, les formalités administratives. Certaines sont obligatoires, d’autres fortement conseillées.

Obligatoire pour se rendre sur le territoire Américain :

Passeport Biométrique

Tous les passeports français délivrés depuis 2009 sont désormais biométriques. Si votre passeport ne l’est pas, alors il faudra faire une demande en Mairie. Renseignez-vous des délais de délivrance avant de commencer les réservations du séjour.

ESTA (Electronic System for Travel Authorization)

Programme en ligne de demande d’autorisation pour se rendre sur le sol américain. Ce questionnaire à remplir permet d’être dispensé d’une demande de Visa et ce pour une durée de 2 ans. Assurez-vous de remplir le formulaire sur le site du gouvernement Américain et non sur un des autres sites qui proposent le service mais qui sont en réalité des Arnaques.

>> A savoir : Si vous êtes déjà venu sur le sol Américains avec ce programme, alors vous pourrez accéder à la file réservée aux résidents et ainsi passer par les bornes avec scanne de votre passeport, ce qui est un gain de temps non négligeable surtout en période de forte affluence.

Visa

Un Visa est obligatoire pour les séjours de plus de 3 mois aux USA. Ces documents ne sont pas à demander à la dernière minute. Il est même préférable de les avoir en sa possession avant de réserver les billets d’avion.

Conseillés pour un Road Trip aux USA :

Carte de crédit Premium

Afin d’éviter tout désagrément durant le voyage, il est fortement conseillé d’opter pour une carte de crédit « premium », carte Gold Mastercard ou carte Visa Premier. Ces cartes vous font bénéficier, en plus de commissions réduites lors des retraits et paiements en dollars, d’une assurance annulation et une assurance pour la location de la voiture qui vous dispense des assurances facultatives proposées par les loueurs (A condition que les paiements et réservations soient effectués avec la carte concernée). Attention toutefois, la Visa Premier n’assure pas les véhicules de type SUV/4×4 contrairement à la Gold Mastercard.

>> Conseil : Il est important de prévenir votre banque avant le départ en lui communiquant vos dates de voyage car les cartes premium disposent d’un système de détection d’opérations frauduleuses qui bloque la carte s’il repère plusieurs prélèvements de l’étranger sur votre compte.

Assurances

Il existe différentes assurances voyages qui permettent d’assurer vos bagages et d’avancer les frais médicaux (très utiles aux USA où les frais sont apparemment énormes).

San Francisco

 

5. Réserver les logements et activités

Maintenant que vous êtes officiellement autorisé à vous rendre sur le territoire Américain, je vous conseille de commencer par les réservations d’hébergement. Pour cela 2 raisons :

  • En période de forte affluence touristique, les hébergements sont pris d’assaut sur les lieux touristiques
  • Les réservations d’hébergements sont généralement,modifiable et annulable plus facilement et sans frais.

Lors d’un voyage aux USA, plusieurs types de logements sont disponibles :

Hôtels

Plus ou moins luxueux suivant le budget. Les prix peuvent facilement s’envoler en centre-ville. Certains peuvent être très originaux comme l’hôtel « The View » à Monument Valleydans lequel les toutes les chambres offrent une vue splendide sur les 3 célèbres Buttes.

Motels

Contraction de Motor et Hôtel, il s’agit la plupart du temps de blocs de plein pied avec une place de parking devant chaque chambre. Idéal pour un Road Trip.

Lodges/Cabins

Ce sont les hébergements situés généralement à l’intérieur ou proche des Parcs Nationaux. Ils proposent généralement 2 possibilités :

  • Les chambres à l’intérieur du Lodge
  • les Cabins, sorte de cabanes individuelles qui peuvent être plus ou moins équipées et disposer ou non de salle de bain privée. C’est assez original et permet d’être au plus près de la nature.

Auberges de jeunesse

Plutôt dans les villes généralement, cela s’adresse aux petits budgets qui veulent visiter une ville sans voiture car souvent, il n’y a pas de parking. Certains peuvent avoir une situation idéale.

Bed&Breakfast

Le même principe qu’une chambre d’hôte en France. Elles permettent souvent d’être dans un endroit calme et de bénéficier d’un bon petit déjeuner le lendemain matin. Les tarifs varient en fonction de la qualité des services et de la situation.

Campgrounds (Campings)

A l’intérieur ou en dehors des Parcs Nationaux. Il faut bien entendu aimer le camping et être équipé. Mais cette solution est la moins cher surtout que certains campings sont gratuits. Le choix se fera en fonction du niveau de confort, de l’emplacement et du budget que vous aurez déterminé. Pour les réservations vous pouvez soit passer directement par le site de l’établissement dans lequel vous souhaitez séjourner soit par les sites de réservation généralistes comme Booking.com, hotels.com, expedia.fr etc… Toutefois, je conseille plutôt de réserver par les sites officiels des hébergements qui généralement sont au même tarif voir parfois moins cher que sur les sites généralistes (A part remise exceptionnelle sur un de ces sites) et surtout permet d’avoir un contact avec l’établissement et ainsi pouvoir effectuer des demandes particulières. Terminez enfin par les activités et visites prévues qui demandent une réservation au préalable.

The Cosmopolitan of Las Vegas

 

6. Réserver les billets d’avion

Trouver le meilleur tarif est un vrai parcours du combattant. Les tarifs des sites de compagnies et des comparateurs évoluent constamment et il est difficile de déterminer si l’offre que vous avez devant les yeux est intéressante ou pas. De manière générale, plus vous vous y prenez tôt, et moins cher vous paierez. Google flights est un outil intéressant permettant de faire une recherche complète et vous donne les jours et heures proche de votre date de séjour les plus intéressant financièrement. Même si les vols directs sont généralement plus cher, je conseille de prendre des vols sans escales dans la mesure du possible car il y a bien plus de probabilité que vos bagages se retrouve égarés lors du transfert. Même si l’Agence aérienne fait son possible pour vous les amener sur votre lieu d’hébergement dans les meilleurs délais, vous partez pour un Road Trip et ne séjournerez pas au même endroit plus de quelques jours.

Golden Gate Bridge

 

7. Louer un Véhicule

C’est la base pour partir en Road Trip.  Veillez à louer un véhicule adapté à vos besoin et assez grand pour ne pas être mal à l’aise lors des longs kilomètres que vous allez parcourir. Quel type de véhicule louer pour un Road Trip aux USA ? Cela dépendra de plusieurs facteurs :

  • Du nombre de passagers.
  • Du nombre de bagages.
  • Du nombre de jours de votre séjour.
  • Des routes que vous souhaiterez emprunter.

Pour un Road Trip d’une semaine à 2 sur la côte Californienne, on pourra se contenter d’une berline et pourquoi pas décapotable si vous n’avez pas trop de bagages. Pour un Road Trip de 3 semaines à 4 dans les Parc de l’Utah, on choisira plutôt un Grand SUV, 4 roues motrices si possible. Une fois la catégorie du véhicule choisi, il faut trouver le bon loueur et le bon tarif. Pour cela, faire des simulations chez les différents loueurs et brokers tout en prêtant une attention particulière aux assurances (LI, CDW, etc…) et au contrat (Kilmétrage ilimité, frais de drop off, etc…).

>> Bon plans : Vous pourrez trouver facilement avec une recherche sur Google des codes de réductions utilisables sur les sites des loueurs. N’hésitez pas à essayer plusieurs codes différents et sur les différents sites du loueur (Hertz Allemagne, Avis Belgique etc…).

Prendre un véhicule à l ‘agence de l’Aéroport est parfois bien plus cher que le prendre dans une agence en ville. Faites des simulations, car parfois, vous pouvez y gagner en prenant un taxi pour vous emmener dans une autre agence de location que celle de l’aéroport.

Sequioa & Kings Canyon National Park

 

8. Réaliser un Road book

L’élaboration du Road book est l’étape qui prend le plus temps. Il n’y a pas de règles précises à respecter. C’est à chacun de déterminer les informations dont il aura besoin durant le voyage et de les ajouter au fur et à mesure. Le Road book n’est pas une obligation pour réaliser un Road Trip réussi mais y contribue fortement et permet surtout de tout centraliser afin de ne pas perdre de temps à chercher les éléments dont nous pouvons avoir besoin durant le séjour. Vous pouvez par exemple vous en servir pour intégrer certains plans de villes, cartes des parcs nationaux et les confirmations de réservation de chaque hébergement et activité.

Historic Route 66

 

9. Prévoir l’équipement pour vous guider

GPS ? Smartphone ? Carte Routière ? le choix devient de plus en plus difficile. L’utilisation d’un GPS est une option de choix, mais est peu à peu délaissé de nos jours par les smartphones et leurs applications telles que Here WeGo ou Maps.me qui permettent de télécharger les cartes dont vous avez besoin gratuitement afin d’y avoir accès sans utiliser de Data à l’étranger. Je pense que disposer d’une Carte Routière des Etats que vous traverserez est quant à elle primordiale au cas où le ou les appareils que vous utilisez rencontreraient des dysfonctionnements. L’électronique n’est pas infaillible… Votre Road book peut aussi vous servir si vous avez pris soin d’y intégrer les annotations de vos différents parcours.

California Coast

 

10. Préparer vos Bagages

Pour cela, je conseille vivement de faire une liste avec toutes les choses dont vous aurez besoin et ainsi ne rien oublier.

Les vêtements

Suivant la saison à laquelle vous allez effectuer le voyage et le secteur, il faudra bien entendu prendre des vêtements adaptés. Aux USA les conditions météos peuvent être extrêmes et il faut absolument se renseigner avant de partir sur les températures moyennes des endroits que vous allez traverser.

Matériel pour la route

Lunettes de soleil, trousse de secours, chargeur allume cigare de téléphone portable, lampe torche etc. ..

Matériel de prévention en été

Lunettes de soleil, crème solaire, chapeau ou casquette.

Matériel de randonnée

Si vous souhaitez faire de la randonnée, activité principale dans les Parcs Nationaux Américains, vous aurez besoin de bonnes chaussures, une boussole, un sifflet, une trousse de secours, une lampe frontale et sac à dos pour transporter le matériel.

Le matériel photo/vidéo

Si vous emmener du matériel photo/vidéo, veillez à emporter un nombre de batterie et de carte mémoire suffisant.

Des adaptateurs secteurs France vers USA et une multiprise

si vous avez besoin de brancher plusieurs appareils. Vous aurez également besoin d’acheter certains équipements sur place :

Une glacière

Indispensable lors d’un Road Trip afin d’avoir du ravitaillement surtout en été.

Une bâche pour cacher les bagages

Recommandée, car la majorité des voitures de location aux USA ne disposent pas de plage arrière.

Seligman

Il ne vous reste plus qu’à être en pleine forme pour profiter pleinement de votre Road Trip. En suivant ces étapes, vous n’aurez rien laissé au hasard et pourrez normalement partir en toute sérénité. Bon Voyage!

San-Francisco vs Watch Dogs 2 : 25 Photos qui démontrent que les développeurs ont fait un travail remarquable.

San Francisco virtuelle Nous ne sommes pas sur un Blog de jeu vidéo mais bien de voyage, alors nous ne nous attarderons donc pas sur le jeu vidéo Watch Dogs 2 en lui-même. Ce qui nous intéresse particulièrement, c’est le fait que l’histoire se déroule en plein cœur de...
Read More

Road Trip USA : Jour 5 Muir Woods National Monument et Sausalito

Muir Woods National Monument Dernier jour à San Francisco, aujourd’hui nous en visiterons les alentours. Départ matinal pour Muir Woods National Monument sous la brume. C'est une forêt de Sequoia à feuilles d'if qui doit son nom à John Muir, écrivain américain qui fut...
Read More

Les 10 étapes les plus importantes pour organiser un Road Trip aux USA!

Partir en Road Trip aux USA est souvent synonyme d'aventure, de liberté et de grands espaces. Cela demande tout de même une organisation minutieuse afin de ne pas tomber dans certains pièges qui pourraient gâcher votre voyage. Voici un petit guide qui comprend les...
Read More

Road Trip USA : Jour 4 Balade à San Francisco

Récupération du véhicule de location Ce matin nous devons nous rendre à l’agence Hertz afin de récupérer la voiture de location. L’agence se situe à San Francisco, à Fisherman’s Wharf, à environ 20 minutes à pieds de l’hôtel. Nous arrivons à l’heure convenue et devons...
Read More

Road Trip USA : Jour 3 Balade à San Francisco

Balade à pied dans la ville de San Francisco. L’intérêt d’une fatigue extrême est de transformer un sommeil léger en sommeil lourd. Après enfin une nuit complète, nous chaussons nos baskets et reprenons le parcours du premier jour, à savoir les lacets de Lombard...
Read More

Road Trip USA : Jour 2 Alcatraz et Balade à San Francisco

Première nuit à l'hôtel Lever aux aurores. Ce n’est pas vraiment la faute au décalage horaires mais plutôt au bruit incessant de la circulation sur Lombard street. Au risque de me répéter, si vous descendez dans un hôtel sur Lombard Street et que vous n’avez pas un...
Read More

Road Trip USA : Jour 1 Balade à San Francisco

L'arrivée sur le sol Américain Lever matinal et direction l’Aéroport Charles de Gaulle. Ça bouchonne à l’arrivée, chassé-croisé des vacanciers oblige. Néanmoins l’enregistrement des bagages et le passage aux douanes se font rapidement. Nous profitons du temps...
Read More

Road Trip USA : Départ imminent! USA nous voilà!

C'est parti! Après presque deux ans de préparation, les valises sont enfin bouclées, prêtes à être embarquées, tout comme nous... Direction l’Ouest américain, pour un Road Trip de 30 jours. Chaussures, vêtements de randonnée, chapeaux, trousse de secours bien garnie,...
Read More

0 commentaires

Laisser un commentaire