Il est très simple de louer une voiture aux Etats-Unis. Le plus dur est de déterminer quel type de véhicule vous aurez besoin pour votre Road Trip et de chercher les meilleures offres parmi les multiples loueurs présents sur le marché. Voici nos 10 conseils pour une location de voiture au meilleur prix et en toute sérénité.

1. Pour louer, rien ne vaut les grandes enseignes

Il est préférable de consacrer ses recherches sur les loueurs les plus connus : Hertz, Avis, Alamo, National, Dollar. Généralement le parc automobile de ces loueurs est très récent et bien entretenu. Même si le risque est réduit avec ces compagnies, il peut tout de même y avoir de mauvaises surprises et par conséquent, si vous ne parlez pas bien l’anglais, nous vous conseillons de privilégier les loueurs qui sont implantés également en France afin de pouvoir les appeler en cas de litige.
Vous pouvez également regarder du côté des courtiers comme RentalsCars, Expedia etc… qui peuvent offrir des tarifs très intéressants chez les loueurs cités précédemment.

Louer

2. Louer par l’intermédiaire d’internet plutôt que sur place

Afin obtenir les meilleurs tarifs et de pouvoir choisir la catégorie de véhicule souhaitée, nous vous conseillons de réserver au préalable par internet. Vous avez généralement le choix entre un paiement immédiat et un paiement au guichet. Le tarif par paiement immédiat est toujours moins cher. Mais attention, car en cas de problème comme la catégorie du véhicule non disponible (fréquent), le service client ne pourra rien faire pour vous comme vous aurez déjà régler la location.

Louer

3. Louer la bonne catégorie de véhicule selon ses besoins

Nous vous conseillons de « bien » choisir votre catégorie de véhicule en fonction de nombre de personnes qui participent au road Trip, du nombre de bagages, de la durée du parcours et des routes que vous allez emprunter. Pour un Road trip d’une semaine à deux avec des petites valises en Californie, vous pourrez éventuellement louer une Mustang décapotable pour rouler cheveux au vent le long de la CA-1. Par contre, pour un Road Trip d’un mois à 4 avec 3 grosses valises en Arizona, Il sera préférable d’opter pour un SUV Full size afin que tout le monde soit à l’aise durant le voyage. C’est une question de bon sens, pourtant, il n’est pas rare de croiser des familles de quatre personnes serrées comme des sardines dans des SUV Mid Size. Si vous souhaitez emprunter des pistes dans le désert, alors votre devra impérativement se porter sur une catégorie 4 roues motrices afin de ne prendre aucun risque et éviter de se retrouver enlisé au milieu de nulle part.
Comme énoncer plus haut, il est fréquent que votre catégorie de véhicule ne soit pas disponible dans l’agence où vous avez réservé le véhicule (Même en ayant réservé longtemps à l’avance). Le loueur peut alors vous surclasser d’office. Si c’est le cas et que vous avez réservé un véhicule 4 roues motrices, pensez à vérifier que le véhicule qui vous est assigné l’est également avant de signer le contrat. Plus rarement, il peut éventuellement vous proposer de vous sous-classer et vous recréditer de la différence sur votre carte bancaire.

Louer

4. Vérifier les assurances comprises dans le contrat

Un des points les plus importants pour louer en toute sérénité, même si il est souvent difficile de s’y retrouver avec les différentes assurances proposées par les loueurs.
Pour faire simple, il est impératif de s’assurer que les assurances ci-dessous soient bien stipulées dans le contrat de location :
-LI/TPL : Assurance responsabilité civile. Cette assurance est obligatoire pour louer un véhicule.
-SLI/LIS : Assurance complémentaire responsabilité civile. Il faut vérifié que le montant de la couverture juridique est d’au moins 1.000.000 de dollars.
-CDW/LDW : Assurance qui couvre les frais de réparation (avec ou sans franchise) du véhicule loué en cas d’accident, de vol ou de vandalisme. Attention toutefois, cette assurance ne comprend pas les dommages liés aux pneus, vitres et intérieur du véhicule.
Les grandes enseignes de location proposent des contrats avec toutes les assurances citées ci-dessus et zéro franchise. Nous vous conseillons néanmoins d’avoir également une carte de crédit premium (Gold Mastercard ou Visa Premier) qui peut éventuellement vous couvrir pour certains pépins qui ne serait pas pris en compte par les assurances du loueur.

Louer

5. En cas de parcours « One Way », se renseigner sur les frais d’abandon du véhicule

Il peut y avoir des différences énorme entre les différents loueurs concernant les frais d’abandon. Il est impératif de vérifier si ils sont compris dans le tarif de réservation ou à payer au retour du véhicule afin de ne pas avoir de mauvaise surprise en fin de séjour. D’autant plus si vous souhaitez louer un véhicule dans un état éloigné de l’état où vous souhaitez rendre le véhicule (700$ pour Chicago -> Los Angeles chez Hertz en 2018)
Contrairement à ce que l’on peut lire à droite et à gauche, il peut y avoir des frais d’abandon entre villes du même état chez certains loueurs. (Hertz nous a demandé 150$ de frais d’abandon pour une location San Francisco -> Los Angeles en 2016)

Louer

6. Trouver une agence idéalement située

Même si la plupart des Roadtrippers louent leur véhicule directement à l’aéroport , il n’est pas forcement judicieux si vous commencez votre séjour par une grande ville comme San Francisco ou Chicago, qui sont des villes qui se visitent très facilement à l’aide des transports en commun. Non seulement cela vous fera économiser sur les parkings prohibitifs mais également sur le tarif de la location puisque vous aurez moins de jour de location.
Dans ce cas, il faut absolument choisir une agence de ville facile d’accès et dont les horaires vous conviennent. N’hésitez pas également à faire des simulations entre les différentes agences proposées, il peut y avoir des différences énormes de tarif !

Louer

7. Chercher des codes promo sur internet

Une simple recherche Google, et vous pourrez trouver une multitude de code promo à utiliser chez les différents loueurs. Toutefois, faites très attention et essayez en plusieurs avant de foncer tête baissée car tous ne sont pas forcément intéressants. Chez certains loueurs, vous pouvez même avoir la possibilité de mettre jusqu’à trois sorte de codes différents (Numéro de remise CDP, Code promotionnel PC et Code tarif RQ) et de les combinés.

Louer

8. Comparer les tarifs avec les différents sites internet du loueur

Il peut y avoir de grosse différences de tarifs entre les différents sites des loueurs alors n’hésitez pas à aller voir sur les site Belge, Irlandais, italien et autres pays de l’Union Européenne afin d’essayer d’obtenir un meilleur tarif.

Louer

9. Ne pas hésiter à faire un échange de véhicule en cours de route

Les agences de location des aéroports ont des tarifs très souvent plus élevé que les agences de villes. Il peut donc être intéressant de louer un véhicule à l’aéroport pour un ou deux jours et de l’échanger dans une agence de ville avec le véhicule que vous souhaitez réserver pour le reste de votre Road Trip. L’inconvénient et que cela vous demande de faire deux réservations au lieu d’une mais vous pouvez parfois gagner jusqu’à 400$ sur une location d’un mois, ce qui n’est pas négligeable. D’autant plus que l’échange se fait en général très rapidement.

Louer

10. Utiliser un site de cashback pour économiser encore un peu sur votre location

Certains sites de cashback à l’instar d’ Ebuyclub.com, igraal.com etc… proposent de vous rendre un pourcentage de votre location à la fin de votre séjour. Pour cela, rien de plus simple, il suffit de créer un compte (Si vous n’êtes pas déjà inscrit) sur un de ces sites et de faire la réservation de la location à partir du lien du site.
Il est nécessaire de bien vérifier que le loueur que vous avez choisi fait bien parti de la liste de leurs marchands avant de créer son compte et de regarder de temps en temps car le pourcentage de cashback peut évoluer d’un jour à l’autre.

Louer

Road Trip USA : Louer une voiture

Il est très simple de louer une voiture aux Etats-Unis. Le plus dur est de déterminer quel type de véhicule vous aurez besoin pour votre Road Trip et de chercher les meilleures offres parmi les multiples loueurs présents sur le marché. Voici nos 10 conseils pour une...

Road Trip USA : Les formalités

Etape incontournable mais certainement la moins intéressante dans la préparation d’un Road Trip aux USA, les formalités administratives pour pouvoir se rendre sur le territoire américain. Sont obligatoire pour se rendre sur le territoire Américain : PASSEPORT...

Photos: Alabama Hills Recreation Area

Les Alabama Hills sont une formation rocheuse située entre la Sierra Nevada et Death Valley National Park, juste à côté de la commune de Lone Pine. Elles doivent leur nom au CSS Alabama, qui fut coulé au large des côtes de Normandie. Le parc, d’une superficie de 120...

Photos: Point Lobos State Natural Reserve

La réserve naturelle d'état de Point Lobos est située au Sud des villes de Carmel-by-The-Sea et Monterey, le long de la Highway CA1 sur la côte Californienne. Cette zone protégée vaut vraiment le détour car la faune et la flore y sont particulièrement abondantes. Un...

Photos : Yosemite National Park

Passage obligé lors d’un Road Trip en Californie, le Parc National de Yosemite est l’un des plus beaux parcs des Etats-Unis. Il est inscrit au patrimoine de l’UNESCO depuis 1984. La vallée permet d’admirer des falaises de granit de plus de 1000 mètres de haut, des...

Photos : Universal Studios Hollywood

Universal Studios Hollywood est un parc d’attraction situé juste à côté des studios de cinéma Universal .Il est dédié au 7ème art et se compose d’attractions s’inspirant de grands films à succès hollywoodiens. Fans de cinéma, attendez-vous à en prendre plein les yeux...

Photos : Sausalito

Sausalito est une ville situé dans la baie de San Francisco en Californie. Elle est connue pour ses House boats habités autrefois par les hippies.

Photos : San Francisco

San Francisco est une ville située dans l’Etat de Californie. C’est certainement l’une des plus belles villes de la côte Ouest des Etats-Unis. Construite sur plusieurs collines, elle est surtout connue pour ses rues qui montent et descendent telles des toboggans comme...

Photos : Monterey Bay Aquarium

L’aquarium de Monterey est l’un des plus beaux et grands du monde. A lui seul, il vaut le détour dans la baie de Monterey connue pour ces paysages côtiers très sauvages et sa faune luxuriante. L'ensemble des espèces de la baie sont visibles dans les différents bassins...

Photos : Muir Woods National Monument

Muir Woods National Monument est une forêt de Sequoia à feuilles d'if situé à quelques kilomètres au nord de San Francisco. Ce Parc National doit son nom à John Muir, écrivain américain qui fut l'un des premiers naturalistes modernes. Il fait partie de la Golden Gate...

0 commentaires