Sélectionner une page

Antelope Canyon

Antelope Canyon

Antelope Canyon

Antelope Canyon sont deux slots canyons qui ont été creusés par l’eau pendant des milliers d’années. L’érosion a fait le reste. Ces slots sont sujets à des flash floods lorsqu’il pleut. La météo joue donc un rôle très important dans le déroulement des visites.
Il s’agit d’un des joyaux de la réserve indienne des Navajo. L’affluence des touristes dans ces slot canyons depuis les dernières années ne fait que s’accentuer, rendant les visites parfois laborieuses.

Les Visites

Il existe différents types de visite qui vont du simple tour guidé par un indien Navajo au tour photographe qui permettent, toujours avec un Navajo, de rester plus longtemps à l’intérieur. Les visite simples durent environ 1 heure. Les Tour Photographe sont bien entendu plus onéreux et il est obligatoire d’avoir un appareil photo reflex ainsi qu’un trépied pour pouvoir prendre part à ces visites. Ces visites durent généralement 2 heures.
A noter : Les tours photographes de Lower Antelope Canyon n’existent plus à cause de l’affluence que génère le slot canyon ces dernières années.
Vous pourrez trouver plusieurs compagnies de Page et des alentours vous proposent de visiter le Upper. Pour le Lower, il n’y a que deux compagnies qui se trouvent directement sur place.

Des Photos Superbes

Quelque soit votre choix de visite, prévoyez d’avoir assez de place dans votre carte mémoire et assez de batterie. Les slots canyons sont très photogéniques et permettent de faire des photos exceptionnelles avec n’importe quel type d’appareil. Ne vous méprenez pas, les couleurs orangées si vives que l’on voit sur les différentes photos ne reflètent pas vraiment la réalité. Les parois de grès de ces canyons sont en fait beaucoup plus ternes lorsqu’on visite. Il faut donc user d’artifices afin d’obtenir des clichés comparables à ceux que l’on peut voir sur les brochures ou sur internet que se soit sur place et/ou en post-traitement. Les guides Navajo connaissent d’ailleurs parfaitement les réglages à utiliser et vous proposerons changer vos paramètres que ce soit sur un smartphone ou un appareil photo professionnel afin de vous permettre de prendre vos photos dans les meilleures conditions.

Upper Antelope Canyon

L’Upper Antelope Canyon est long de 400 mètres avec une largueur qui représente 2 à 3 mètres. Il se différencie du Lower Antelope Canyon car lorsque le soleil se trouve au zenith, les rayons pénètrent à l’intérieur de celui-ci offrant un effet des plus magnifique. Le canyon se trouve au même niveau que le sol, ce qui facilite son accés. Le tour photographe vous permet de rester environ 1h30 sur place. Votre matériel doit être prêt avant de commencer la visite car vous n’avez pas le droit d’entrer avec un sac à dos. Le guide vous place à différents endroits pré-définis et selon votre matériel. Ensuite, vous avez quelques minutes pour prendre vos clichés. Le temps que le guide arrive à contenir les groupes qui arrivent derrière vous afin que vous n’ayez personne dans votre champ de vision. Cela ne reste pas simple malgrés tout car il y a toujours retardataires du groupe précédents qui finissent par se faire rapidement chasser. Adventurous Antelope propose plusieurs tours Photographe dont un qui se déroule de nuit. Celui-ci se déroule de la même façon, sauf que le guide emporte une petite lampe qu’il déplace au fur et à mesure. Toutefois, même si les photos sont magnifiques, vous ne voyez absolument rien du canyon durant la visite car vous êtes dans le noir total. Accompagner un photographe devient alors inutile surtout pour le tarif qu’ils demandent. Le guide use d’astuce afin que vous puissiez afin avoir des clichés exceptionnels.
Conseil : Privilégiez la visite de l’Upper entre 11h00 et 13h00 afin que le soleil se trouve au zenith lorsque vous serez à l’intérieur.
Les rayons du soleil doivent être agrémentés de sable jeté par le guide afin que la poussière générée intensifie leur visibilité sur les photos.

LOWER ANTELOPE CANYON

Le Lower Antelope Canyon est plus long que le Upper et son accès est mois aisé. Après une petite marche, vous descendez à l’aide d’escalier en métal à l’intérieur du canyon. Il est plus étroit, ce qui empêche les rayons du soleil d’entrer comme dans le Upper. Néanmoins, il est tout aussi majestueux , si ce n’est plus. Le canyon change de niveau au fur et à mesure, ce qui en fait une visite ludique. L’intérêt est aussi dans le fait qu’il est moins visité que le Upper et donc les visites en sont plus agréables.
Conseil : Privilégier la visite du Lower avant 9h00 afin d’avoir les couleurs les plus douces possibles. A partir de 9h, les photos sont moins belles car le soleil commence à pénétrer sur le haut du canyon et les contrastes deviennent trop présents.

En Bref

Antelope Canyon est devenu l’un des incontournable de l’Ouest Américain et se doit d’être intégré dans tout Road trip passant par la ville de Page en Arizona. Il est préférable de réserver à l’avance afin d’avoir des créneaux horaires qui valent le coup. Nous avons une petite préférence pour le Lower qui offre une visite plus ludique et des formes de roches magnifiques pour une visite simple. Le tour Photographe du Upper reste un must de jour comme de nuit pour ceux qui ont les moyens.

Antelope Canyon

A propos de l’Auteur:

JP

Passionné de voyage et de photographie. Randonneur et amoureux de la nature. Créateur et webmaster du site www.backtoroadtrip.com. Administrateur sur le groupe facebook USA Forever.

Rétroliens/Pings

  1. Photos : Antelope Canyon | Back to Road Trip - […] Antelope Canyon sont deux slots canyons qui ont été creusé par l’eau pendant des milliers d’années. L’érosion a fait…

Laisser un commentaire

Facebook