Sélectionner une page

Road Trip USA : J’ai assisté à un match de NBA!

Road Trip USA : J’ai assisté à un match de NBA!
Aux Etats-unis, le Basketball est un des sports les plus populaires. La ligue principale, appelée NBA, est un championnat au niveau très élevé et les basketteurs sont de véritables stars outre atlantique. En Europe, c’est surtout un certain Michael Jordan évoluant aux Chicago Bulls qui a fait connaître la NBA dans les années 90 et fait rêver de nombreux adolescents. Lors d’un Road Trip aux USA, il est difficile de résister à l’envie d’aller voir jouer un Stephen Curry ou encore Kobe Bryant dans une arène survoltée.

Casser sa tirelire

Assister à un match de NBA peut devenir assez onéreux si vous désirez le vivre dans les meilleures conditions. En effet, si vous ne voulez pas vous retrouver dans les tribunes les plus éloignées, loin du terrain, il faudra alors casser votre tirelire. Les places les plus proches peuvent atteindre des tarifs indécents et il faut s’y prendre tôt pour pouvoir les réserver. Encore plus si vous allez voir un match avec des équipes emblématiques à l’instar des Golden Gate Warriors ou encore les Los Angeles Lakers. Il est toutefois possible d’obtenir des places revendues par des personnes possédant un pass annuel et proposant un tarif réduit par rapport aux tarifs de base pour leur siège lors de leur absence. Ce système est proposé en réservant ses places directement sur le site de la NBA.

Le match auquel nous assistons se déroule au Talking Stick Arena de Phoenix en Arizona. Nous avons choisi des sièges au rang 10 à plus de 300 € la place. Les Phoenix Suns rencontrent les Oklahoma Thunder pour un match qui s’annonce animé. Même si nous ne nous faisons aucune illusion, les Thunder étant bien mieux classés que les Suns, l’ambiance risque d’être un peu limitée.

L’avant match

Dès l’entrée dans le stadium, on est dans l’ambiance. Les Pom Pom Girls sont assises à des tables pour signer des posters… Pas vraiment de succès à part quelques gamins. Le magasin qui vend des articles NBA est bondés. Après quelques achats, on décide de prendre une bière avant d’aller s’assoir. Le prix des bières va avec le prix des places, 26 USD pour deux bières de 25 cl chacune, ce n’est pas donné… Pourtant les Américains n’arrêteront pas de faire des aller-retour tout au long du match.

Lorsque nous arrivons, je remarque un attroupement juste en bas. Il s’agit de Devin Booker, la star des Suns qui signe quelques autographes. C’est l’occasion de pouvoir aller me comparer à la taille d’un de ces athlètes. Bon, ce n’est pas le plus grand, il ne fait finalement que 10 cm de plus que moi.

Conseil : Arrivez 1 heure avant le début du match afin de pouvoir éventuellement vous approchez de vos joueurs favoris pendant leur entraînement d’avant match.

Un show incroyable

Un match de NBA est avant tout un show avec de nombreuses animations qui créent une ambiance dynamique. On n’a pas le temps de s’ennuyer une seconde. Tous les matchs commencent par l’hymne nationale chanté a capella dans un silence religieux (C’est toujours impressionnant), puis c’est au tour des Pom Pom Girls d’entrer en scène afin de motiver le public.
A chaque interruption du match, il y a une animation différentes, que ce soit en présence de la Mascotte de l’équipe à domicile qui jettent des goodies dans le public ou encore des défis pour certaines personnes qui se sont inscrit avant le match pour tenter de mettre des paniers et éventuellement gagner un t-shirt ou un chèque.

Le match

Un match dure 4 quarts de 12 minutes chacun. Chaque équipe à la possibilité d’interrompre ces quarts temps, c’est ce qu’on appelle des temps morts. Ce qui fait que le match dure au final bien plus que 48 minutes.

Le coup d’envoi est donné, et là, c’est quand même bien plus impressionnant qu’à la télévision. Ça va vite, les joueurs sautent très haut. Alors qu’ils avaient plutôt bien commencés le match, comme on pouvait s’en doutait, les Suns ont craqués à la fin face à un grand Russell Westbrook qui a su mélanger talent, réussite et inscrire 40 points à lui seul.

Devin Booker n’aura pas réussi à faire remonter son équipe mais a été tout de même solide. Nous avons eu la chance d’être derrière de fans des Oklahoma Thunder qui nous ont mis un peu d’ambiance sur la fin, quand les Pro Suns, voyant leur équipe perdre pied, décidèrent petit à petit de quitter la salle dès le début du 4ème quart temps.

En Bref

Une expérience unique ! Même si l’on n’est pas forcément fan de Basketball comme moi, il faut avouer que ces gars jouent sur une autre planète. Je ne peux que conseiller d’aller voir un match de NBA aux USA lors d’un Road Trip ou d’un séjour dans une ville même si le tarif élevé risque fortement d’exploser votre budget.

Talking Stick Arena

A propos de l’Auteur:

JP

Passionné de voyage et de photographie. Randonneur et amoureux de la nature. Créateur et webmaster du site www.backtoroadtrip.com. Administrateur sur le groupe facebook USA Forever.

Rétroliens/Pings

  1. Photos : J'ai assisté à un match de NBA! - Back to Road Trip - […] Aux Etats-unis, le Basketball est un des sports les plus populaires. La ligue principale, appelée NBA, est un championnat…

Laisser un commentaire

Facebook