Menu de Navigation

L’histoire de Bodie.

Bodie est une ville fantôme située au Nord de Lee Vining dans l’état de Californie. Suite à la découverte d’or par Williams S. Bodey en 1859, une mine, sera construite et la ville attirera beaucoup de mineurs chercheurs d’or. Bodie ne cessera de croître et comptera environ 10000 habitants et plus de 2000 bâtiments en 1880.
Cette mine deviendra l’une des plus rentables des Etats-Unis avec plus de 10000 tonnes extraites.
La ville, qui contiendra plus de 65 saloons, plusieurs bordels et salles de jeux deviendra l’une des plus dangereuse de l’Ouest. Les règlements de compte y seront fréquents et la ville aura une très mauvaise réputation. L’or, l’appât du gain et l’alcool ne font pas bon ménage à cette époque-là.
Le destin de la ville finira par basculer au fil des années. Petit à petit, la mine s’épuisera et en 1886, la ville ne comptera plus que 1500 habitants. Un incendie ravagera une bonne partie de la ville en 1892 puis un second, 40 ans plus tard, détruira la ville à 90%. Bodie mourra dans les années 40 et sera transformée en State Historic Park afin de préserver les dernières habitations encore debout. Les différents bâtiments sont restés comme ils l’étaient dans les année 40.

Bodie State Historic Park

La visite

Bodie State Historic Park se visite à pieds. Vous pouvez aller ou bon vous semble sauf pour les visites de la mine qui doivent se faire en présence d’un Ranger.
On y accède par la CA270 qui devient une piste peu après l’intersection avec l’US395.

Bodie State Historic Park

Quelques curiosités à voir :

  • La mine : Un peu surélevée par rapport à la ville de Bodie, on ne peut louper les grands bâtiments en tôle grise qui la composent. Des visites guidées sont organisées pour pénétrer à l’intérieur.
  • Methodist Church : Très bien conservée, l’église de la ville qui fut construite en 1882.
  • Bodie Bank : Il ne reste que le coffre-fort de la banque suite à l’incendie de 1932.
  • Swazey Hotel : Ce bâtiment maintenu par des étais est certainement l’un des plus photographié.
  • Wheaton and Hollis Hotel : Un des hôtels de la ville.
  • Le cimetière : De l’autre côté du parking, le cimetière compte près de 80 tombes.

En bref

C’est une visite très intéressante qui vous renvoi incontestablement au temps des pionniers et des chercheurs d’Or. La visite se fait en quelques heures, à son rythme. La ville de Bodie est restée très authentique et pouvoir déambuler autour de ces bâtiments qui ont marqués l’histoire de l’Ouest américain au fil des années est véritablement une chance.

Bodie State Historic Park

<<VOIR LES PHOTOS >>

Plus d'informations»

Monument Valley, un lieu mythique

Monument Valley se situe au Nord de l’Arizona, à la frontière avec l’Utah. Ici, vous vous trouvez dans le territoire des Indiens Navajo. Ils appellent cet endroit « Tsé Bii’ Ndzisgaii », ce qui veut dire « La vallée des rocs ».

Cet immense étendue désertique est surtout connue pour ses 3 Buttes, West Mitten Butte, East Mitten Butte et Merrick Butte que l’on retrouve dans plusieurs œuvres de 7ème art plus ou moins récentes notamment les westerns de John Wayne. Monument Valley est également présent dans la bande dessinée Belge « Lucky Luke » ainsi que dans les publicités Marlboro.

Différentes visites disponibles

Mis à part l’incontournable point de vue sur les 3 Buttes situé à coté du Visitor Center. Il existe plusieurs façon d’explorer le parc :

La Valley Drive

La Valley Drive, une piste de 17 miles qui permet de parcourir la parc et de découvrir des points de vue exceptionnels. Vous pouvez vous y engager avec votre propre véhicule en vous étant au préalable renseignez de l’état de la route et des conditions météo à venir. En cas de problème, le remorquage de votre véhicule par les Indiens Navajo est très onéreux en plus de la perte de temps!
Même si la visite est possible avec une simple berline lorsque la piste est en bonne état, il est toutefois recommandé et surtout plus confortable d’avoir un véhicule surélevé. Comptez au minimum 2 heures pour avoir le temps de parcourir le loop tranquillement.

Monument Valley

Tours guidé

Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un aventurier ou que l’état de la piste ne vous permet pas de l’emprunter, alors des tours en 4×4 sont organisés par les Indiens Navajo sur le parking du Visitor Center.
Si vous avez plus de temps disponible sur place et que votre budget le permet, des tours plus complets sont disponibles permettant de visiter des lieux interdits au public.

Balade à cheval

Des Ballades à cheval organisées par les Navajo permettent de vous prendre pour John Wayne le temps d’une escapade plus ou moins longue qui vous emmène dans des lieux sacrés où il vous est interdit d’aller dans la présence d’un Indien Navajo à vos côté. De quoi se sentir plongé en plein Western.

Balade à cheval

Survol en hélicoptère

Il est également possible de découvrir Monument Valley à bord d’un hélicoptère permettant d’avoir une vue d’ensemble du parc.

Hébergements

L’hôtel The View situé à côté du Visitor Center offre des chambres avec vue sur les 3 Buttes mythiques. Voir le coucher et lever de soleil sur ces lieux est une expérience inoubliable.
Plutôt cher, mais ça en vaut vraiment la peine… Pour les budgets plus serrés, les hôtels situés à Goulding semblent offrir de bonnes prestations. Goulding n’est qu’à quelques miles du parc.
Pour les adeptes, l’hôtel The View dispose également d’un camping.

Monument Valley

En Bref

Pour conlure, Monument Valley est un lieu à ne manquer sous aucun prétexte lors d’un Road Trip aux USA. Prévoir au minimum une demi journée sur place. Dormir à l’hôtel The View est un vrai plus.

<<VOIR LES PHOTOS >>

Plus d'informations»
Tous les TypesTous les PaysToutes les Notes

Résultats

  • Bodie Historic State Park

    Bodie Historic State Park

    Monument Historique

    Lire plus
  • Monument Valley Navajo Tribal Park

    Monument Valley Navajo Tribal Park

    Monument Historique

    Lire plus