Menu de Navigation

Yosemite le magnifique

Passage obligé lors d’un Road Trip en Californie, le Parc National de Yosemite est l’un des plus beaux parcs des Etats-Unis. Il est inscrit au patrimoine de l’UNESCO depuis 1984.
La vallée permet d’admirer des falaises de granit de plus de 1000 mètres de haut, des cascades parmi les plus grandes au monde, le tout dans un cadre majestueux.
Mais c’est surtout vu du haut que l’on se rend compte du véritable potentiel de ce Parc magnifique.
Certaines formation rocheuses sont très connues dans le monde de l’escalade et de la randonnée comme Half Dome ou El Capitan.
Que l’on soit adepte de randonnée ou simplement amoureux de la nature, tout le monde y trouve son compte puisque le parc est très bien aménager et permet d’accéder à certain points de vues en altitude par la route.

Half Dome

Yosemite Valley

Du monde, du monde, du monde… Yosemite est malheureusement victime de son succès et il n’est alors pas rare de voir des embouteillages monstrueux pour entrer dans la Vallée, surtout en été. En effet, en plus des touristes, beaucoup d’Américains viennent y passer leurs vacances ou leurs week-ends en famille afin de profiter des grands espaces de nature. Dans ce cas, il est donc conseillé d’utiliser les navettes gratuites qui desservent l’ensemble de Yosemite Valley et Mariposa.
Vous l’aurez compris, ne vous attendez pas à vous retrouver seul pour profiter de ces immenses étendues de nature idyllique. Néanmoins la majorité des visiteurs se contentent de rester dans la Vallée et dès que l’on prend un peu de hauteur, en randonnée par exemple, croiser des gens devient de plus en plus rare et vous pourrez explorer le Parc avec plus de calme et de sérénité.

>> Conseil : Peut-être aurez-vous la chance de croiser le chemin d’un ours qui sont en totale liberté dans le Parc. Mais faites attention à ne pas vous approcher d’eux à moins de 100 mètres ni leur donner de nourriture. Les Rangers dénombrent plusieurs accidents par an à cause de visiteurs imprudents.

Boucle Four Mile Trail + Panorama Trail

Pour les adeptes de randonnées, une boucle exceptionnelle est à faire en combinant 2 Trails. Cette boucle est une randonnée de 23 kilomètres et 1200 mètres de dénivelé qui s’adresse aux randonneurs ayant une bonne condition physique, mais qui ne présente aucune difficulté technique.
Pour cela, il faut se garer au petit parking du Four Mile Trail qui se trouve dans Yosemite Valley. Prévoyez d’y arriver tôt, les places étant assez limitées.

Four Mile Trail

est une succession de lacets, en pente régulière qui mènent à Glacier Point. Au fur et à mesure de la montée, vous avez une vue exceptionnelle sur El capitan puis sur Half Dome. Le trail se termine dans un sous-bois. Il faut environ 2h30 à 3h pour monter les 1000 mètres de dénivelé.
Après avoir profité de la vue sublime sur Half Dome, les chutes d’eaux et la Vallée, vous pourrez toujours revenir sur vos pas si vous ne vous sentez pas assez en forme pour faire les 15 kilomètres de descente de Panorama Trail.

El Capitan

Panorama Trail

est le chemin qui démarre de Glacier Point pour rejoindre Yosemite Valley en passant par plusieurs chutes d’eaux, notamment Illiouette Fall, Nevada Fall et Vernal Fall. Il s’agit certainement de la plus belles randonnées de Yosemite National Park. Comptez environ 6h pour faire la descente en s’arrêtant un peu au niveau des chutes d’eaux.

Panorama Trail

>> A savoir : Pour les personnes ne souhaitant pas monter les 1000 mètres de dénivelé de Four Mile Trail, une navette payante est disponible au Shuttle Stop n°8 pour vous emmener à Glacier Point. Pensez à réserver tôt car les places sont limités.

La Tioga Road

Avant de prévoir de traverser le Parc par la Tioga Road, il faut impérativement se renseigner afin de prendre connaissances des conditions de circulations. En effet, cette route qui traverse Yosemite d’un bout à l’autre passe à plus de 3000 mètres d’altitude (Tioga Pass) et la neige peut-être présente de début Novembre à début juin. Donc, si vous êtes dans la vallée, vous ne pourrez pas rejoindre Bodie State Historic Park ou Death Valley National Park par exemple et par conséquent devrez contourner la Sierra nevada pour une autre route beaucoup plus longue.
La Tioga Road passe sur le bord de nombreux lacs et offre des points du vues exceptionnels sur le Parc. On peut facilement mettre une demi journée pour la traverser.

Tioga Road

Tuolumne Meadows

En empruntant la Tioga Road, vous passez au milieu d’une prairie d’altitude qui se nomme : Tuolumne Meadows. Ce secteur du parc offre quelques balades et randonnées dans un cadre de toute beauté. La prairie verdoyante est traversée par une rivière où l’on peut voir des pêcheurs à la mouches en pleine action avec en toile de fond les sommets enneigés des montagnes environnantes.
Juste à côté du Camping, vous pourrez trouver le Tuolumne Meadows Grill qui propose d’excellents hamburgers que vous pourrez déguster sur les tables en bois à l’extérieur tout en admirant le paysage.

Tuolumne Meadows

>> Conseil : Le secteur de Tuolumne Meadows n’est pas à négliger lors d’une visite de Yosemite national Park car réellement sublime.

Mariposa Grove

Le secteur de Mariposa Grove se situe au Sud du Parc. Cette partie regroupe de nombreux sequoias géants comme on peut en voir dans Sequoia & Kings Canyon National Park qui se trouve un peu plus au Sud, mais les ils y sont un peu plus petits tout de même. Toutefois c’est une option si on ne dispose pas d’assez de temps pour visiter les 2 Parcs Nationaux. Des navettes gratuites sont à dispositions au niveau du parking près du Pionneer Yosemite Historic Center à Wawona pour rejoindre Yosemite Valley lors des jours de grandes affluences.
C’est à cet endroit que se trouve l’Hôtel historique de Yosemite National Park, aujourd’hui rebaptiser Big Trees Lodge. Cet hôtel donne l’impression d’être revenu au siècle dernier.

Temps de visite

La visite de Yosemite National Park demande au moins 2 nuits sur place vu l’étendu de celui-ci. Pour les mordus de randonnées, vous pouvez y passer facilement 1 semaine sans vous ennuyer. Passer juste une nuit peut néanmoins permettre d’avoir un aperçu des points de vue principaux et une ou deux balades faciles.

En Bref

Parmi les plus beaux Parc Nationaux au monde, Yosemite National Park impressionne par sa Vallée luxuriante, ses formations rocheuses reconnaissables entre milles, ses chutes d’eaux plus impressionnantes les unes que les autres. Certains vous diront que ce Parc n’est pas si dépaysant que certains autres Parcs de l’Ouest Américain. Il n’en reste pas moins « Le » Parc à visiter lors d’un Road Trip en Californie.

Yosemite Valley

<<VOIR LES PHOTOS >>

A proximité:
San Francisco

Plus d'informations»

Un grands classiques de l’Ouest Américain

Le Parc National du Grand Canyon est situé au Nord de l’Arizona. C’est Le Parc le plus connu des USA et l’un des plus impressionnant. Il s’étant du Lake Mead (Ouest) au Lake Powell (Est) avec une longueur de 450 kilomètres. La largeur, quant à elle, varie de 5,5 à 30 kilomètres et sa profondeur oscille entre 1300 et 2000 mètres de dénivelé.
Ce canyon est le fruit de l’érosion du fleuve Colorado depuis des millions d’années permettant de découvrir les différentes strates rocheuses formées durant des milliards d’années.
Le Parc National qui figure au patrimoine de l’UNESCO se compose de 2 rives:

Grand Canyon South Rim

La Rive Sud la partie la plus visitée et la mieux aménagée. Elle est accessible toute l’année et on peut y accéder par 2 routes :
-Au sud, par l’AZ64 depuis la ville de Williams ou l’US180 depuis la ville de Flagstaff.
-A l’Est, par l’AZ64 (Désert View Drive)

Elle se compose de 3 secteurs :

La Desert View Drive

C’est la portion de la route AZ64 de 25 miles qui longe le Grand Canyon vers l’Est. Elle relie Grand Canyon Village à Desert View Tower. De nombreux points de vues jalonnent cette route et sont accessible avec son propre véhicule.

A savoir : Sur la route AZ64 qui prolonge la Desert View Drive vers l’Est, plusieurs petites routes partant vers le Nord mènent à plusieurs points de vue sur Little Colorado qui valent le détours.

Desert View Tower

Grand Canyon Village

C’est dans cette partie que se trouve le Grand Canyon Visitor Center. Un immense parking est disponible à côté de celui-ci et vous pouvez facilement rejoindre le Rim Trail à pieds. Une fois arrivé sur le Rim Trail, vous pourrez y découvrir des points de vue tous plus impressionnants les uns que les autres. Tous ces points de vue sont également reliés par un système de navettes gratuites, ce qui est très pratique surtout l’été, le parc étant bondé.

Grand Canyon

Hermits Rest Road

L’Hermits Rest Road est la route de 12,5 miles qui permet de visiter la partie Ouest de la Rive Sud. Cette route est fermée aux véhicules privés de mars à novembre. Un système de navettes gratuites y est disponible au départ de Bright Angel Lodge et relient les nombreux points de vues qui la jalonnent.

Attention, dès que le soleil commence à se coucher, les navettes ne prennent plus les visiteurs dans le sens Bright Angel LodgeHermits Rest. Si vous avez prévu d’assister au coucher de soleil à l’un des points de vue situé sur cette route, prévoyez d’y être tôt.
De nombreux logements y sont disponibles notamment à Grand Canyon Village et Tusayan un peu plus loin (Hôtels, Lodges, Campings). Certains Lodges se trouvent au bord du Canyon et permettent à leurs pensionnaires d’être au plus près du Rim Trail (Chemin de randonnée qui parcours le bord du Canyon) et éventuellement d’avoir un vue sur le Grand Canyon depuis leur chambre.

Grand Canyon

Grand Canyon North Rim

La Rive Nord est, quant à elle, plus sauvage et n’est accessible que de Mai à Octobre. Plus facilement seul pour admirer les paysages puisque beaucoup moins visitée, on y accède par l’AZ67.

Cette Rive n’offre que 2 possibilités de logement : Le Grand Canyon Lodge North et un Camping. Toutefois il est possible de se loger également un peu plus au Nord.

Ne comptez pas visiter les 2 Rives le même jour car même si elles ne se trouvent pas très loin l’une de l’autre à vol d’oiseau, avec un véhicule, il faut contourner le Canyon et cela demande plusieurs heures de route.

Pour la visite, 2 demi journées et une nuit sur place sont suffisants pour avoir un aperçu du Grand Canyon. Si vous comptez descendre dans le Canyon, comptez 2 nuits sur place.

Attention, la descente dans le Grand Canyon est très physique, surtout la remontée et la chaleur peut y être étouffante.

En Bref

Grand Canyon National Park est à l’instar de Monument Valley, un des grands classiques de l’Ouest Américain. C’est un des plus impressionnant Parc des USA. Le visiter lors d’un Road Trip dans l’Ouest est donc une évidence. Rester une nuit sur place est conseillée afin de pouvoir assister au coucher et lever du Soleil qui sont splendides.

<<VOIR LES PHOTOS >>

Plus d'informations»

Les arbres de Josué

Le Parc National de Joshua Tree est situé dans le Sud-Est de la Californie. Ce parc se distingue en abritant une forte concentration de Joshua Trees (Arbres de Josué) qui est une espèce que l’on rencontre uniquement dans le Sud-Ouest des Etats-Unis. Le Parc est également connu de U2 pour être le nom d’un album du groupe Irlandais.

Joshua Tree National Park

Une journée est suffisante pour faire la plupart des randonnées et les différents points de vue au bord des routes goudronnées. Quelques pistes sont accessibles avec son propre véhicule.

>> A savoir : Attention certaines piste nécessite un véhicule quatre roues motrices.

Désert Aride

Durant l’été, les températures de ce parc peuvent être très élevées et par conséquent, mieux vaut prévoir de le visiter tôt le matin ou tard l’après-midi afin d’éviter les fortes chaleurs. Il est préférable de visiter ce parc durant le printemps lorsque les températures sont plus douces en journée et que le désert est en fleur.

Joshua Tree National Park

>> A savoir : Dans ce Parc National, Il faut prêter particulièrement attention aux abeilles qui peuvent être très agressives car elles sentent la climatisation dans les véhicules et veulent absolument s’y réfugier.

En Bref

Joshua Tree National Park est unique car il permet de voir un spécimen d’arbre très rare.  Vous l’aurez compris, cela ne dispense pas d’une certaine rigueur car cela reste un désert aride et finalement peu fréquenté. Une erreur d’itinéraire lors d’une randonnée ou un véhicule bloqué dans le sable pourrait vite devenir une catastrophe.

Keys View

<<VOIR LES PHOTOS >>

Plus d'informations»
Tous les TypesTous les PaysToutes les Notes

Résultats

  • Yosemite National Park

    Yosemite National Park

    Parc National

    Lire plus
  • Grand Canyon National Park

    Grand Canyon National Park

    Parc National

    Lire plus
  • Joshua Tree National Park

    Joshua Tree National Park

    Parc National

    Lire plus